Melle Krieger Hélène
krieger.helene@afepcop.com
Vice-présidente de l'AFEPCOP
www.afepcop.com

Madame, Monsieur,

En tant que vice-présidente de l'AFEPCOP (Association Fédérale des Etudiants en Psychopathologie Clinique d'Orientation Psychanalytique), je me permets de vous écrire afin de vous demander votre aide.

Effectivement, nous nous trouvons confrontés à une impasse qui peut s'avérer dramatique quant au devenir de notre formation de psychologue clinicien utilisant les apports de la psychanalyse, au sein de notre université.
Paris 13 est une des dernières universités luttant pour maintenir son orientation psychanalytique face à la déferlante cognitiviste.

Or, le conseil scientifique de notre faculté freine (depuis 3 ans) l'habilitation du laboratoire de recherche en psychopathologie sous prétexte que l'orientation psychanalytique de ce laboratoire est en rupture avec les bases scientifiques permettant de valider les recherches entreprises.

Le prochain CS a lieu le 30 Mai et la demande de réhabilitation de notre laboratoire ne fait pas partie de l'ordre du jour contrairement à ce qui avait été annoncé par le président de l'Université. Si l'habilitation n'est pas remise à l'ordre du jour d'ici le 30 Mai, elle ne pourra pas être votée et il n'y aura toujours pas de laboratoire de recherche en psychologie psychanalytique pour la rentrée 2006 à l'université Paris 13, c'est-à-dire plus aucun doctorant.

La faculté Paris 13 va perdre son orientation psychanalytique au profit de la cognitive qui gagne du terrain; de ce fait, les étudiants perdent la possibilité de choisir leur orientation.

Aussi, tous les étudiants ont décidé de se mobiliser afin de préserver leur formation. Nous avons créé l'association AFEPCOP mais cela ne suffit pas.

Face à l'urgence de notre situation, nous sollicitons l'appui et l'aide des psychanalystes, ainsi que des psychiatres et psychologues qui utilisent les « outils » de la psychanalyse. À cette fin nous vous demandons votre soutien afin que notre démarche aboutisse positivement.

Nous avons réussi à mettre en ligne une pétition de soutien aux étudiants de Paris 13 à l'adresse suivante:

http://psyapsy.org/petition/?petition=3

Nous devons recueillir le plus de signatures possible avant lundi midi, date à laquelle nous rencontrerons le Vice-Président du Conseil Scientifique de l'Université Paris 13 afin qu'il accepte de remettre (comme convenu) l'habilitation du laboratoire de psychopathologie à l'ordre du jour du CS du 30 Mai.

Vous est-il possible de la signer personnellement et de la faire signer aux personnes de votre entourage professionnel concernées par l'avenir de la psychanalyse à l'université?

Vous remerciant par avance du soutien que vous nous apporterez et restant à votre disposition pour toute information complémentaire, je vous prie de bien vouloir agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations respectueuses.


Hélène Krieger, Vice-Présidente de l'AFEPCOP.