Un appel aux sociétés
et associations psychanalytiques
**




Ayant pris parti dès 1989, avec Serge Leclaire*, pour une inscription sociale de la psychanalyse et du psychanalyste, et préconisant à cette fin la création d'une Instance tierce, représentative du mouvement psychanalytique français, qui serait chargée de gérer l'interface entre la psychanalyse et le public, l'APUI (Association pour une Instance) se réjouit de constater que les sociétés et associations psychanalytiques débattent enfin de la meilleure façon de préserver la psychanalyse dans le monde d'aujourd'hui.

À l'occasion de la perplexité soulevée par l'amendement dit "Accoyer", qui réserve la pratique de la psychothérapie aux médecins et aux psychologues, ces sociétés découvrent leur accord de fond sur les points essentiels :

1) Bien que ses effets thérapeutiques soient avérés, la psychanalyse n'est pas une psychothérapie. C'est une discipline autonome qui construit ses concepts à partir d'une expérience et d'une méthodologie spécifiques. De sa place et à sa façon singulière, elle joue un rôle dans la civilisation contemporaine.

2) Les connaissances issues de la psychanalyse se répercutent sur les autres savoirs et savoir-faire, notamment dans le champ de la santé. Mais elles sont inséparables de la méthode. Or, celle-ci ne s'acquiert que par une formation analytique. En conséquence, seules des personnes ayant suivi une telle formation peuvent légitimement pratiquer des psychothérapies psychanalytiques.

3) La formation des psychanalystes et la garantie de cette formation ne peuvent relever que des sociétés de psychanalyse.

4) La psychanalyse est freudienne, indissolublement pratique, théorie et méthode. Elle ne s'enseigne pas, elle se transmet suivant trois voies obligées : la cure, les contrôles, les séminaires théoriques et cliniques. La responsabilité de cette transmission incombe aux sociétés de psychanalyse.

5) Transmission n'est pas duplication. La pluralité est intrinsèque à la psychanalyse. La pratique et les formulations évoluent avec le monde extérieur et les avancées de la recherche. Mais à travers ces variantes se vérifient à la fois la justesse des fondements théoriques (inconscient, transfert, sexualité, répétition) et la pertinence de la méthode.

Ces principes d'unité devraient permettre à un ensemble représentatif de travailler à déterminer quelle modalité d'inscription sociale conviendrait à la psychanalyse d'aujourd'hui et mettrait en valeur la réponse originale qu'elle apporte à la souffrance psychique et aux autres formes du malaise.
C'est au nom de ce qu'ils ont appris de la dimension psychique que les psychanalystes récusent les réformes en cours dans la politique de "santé mentale".

novembre 2003

 

* S. Leclaire et l'APUI, Etat des lieux de la psychanalyse, Albin Michel 1991

** Appel lancé à l'initiative de
Danièle Lévy, membre fondatrice,
Annick Galbiati, Claude Jeangirard, Marc-Léopold Lévy
(Membres du conseil d'administration), ainsi que … mailto:daniele.levy3@wanadoo.fr

 

Chacun peut s'y associer, en précisant quelles fonctions il exerce et, s'il est psychanalyste, à quelle association il appartient.