La méthode psychanalytique

Claude Nachin


éditions Armand Colin 2004

 

 

Eu égard à la masse des travaux consacrés à la psychanalyse ou inspirés par elle, il subsiste un point faible: la réflexion sur les procédures de celle-ci. Comme si l'affaire était entendue une fois pour toutes. Ce livre est né de la conviction qu'il est grand temps au contraire d'opérer un retour critique sur la méthode de la psychanalyse.
Caractériser cette méthode révolutionnaire conçue par Freud et en ressaisir l'esprit et la valeur suppose que l'on se délivre du poids des déviations qu'elle a subies é partir du moment où les psychanalystes ont cru pouvoir appliquer à leurs patients comme aux couvres de l'esprit humain les résultats déjà acquis au lieu de continuer à enrichir l'analyse par les apports de nouveaux patients et de nouvelles oeuvras.
En général, la découverte par Freud de l'importance de la réalité psychique et de la vie fantasmatique s'est accompagnée pendant plus d'un demi-siècle de la sous-estimation par la majorité des analystes de l'importance dans l'organisation de la vie psychique des expériences de vie, des relations intersubjectives et des traumas subis par chaque sujet - ce que S. Ferenczi et M. Balint ont été les premiers à soutenir.

Tout en présentant les données classiques et contemporaines sur la mise en place d'une psychanalyse, la relation transféro-contretransférentielle et l'activité du psychanalyste, ce livre insiste, 8 la suite de N. Abraham et de M. Torok, sur les développements récents du traitement psychanalytique des Traumas, des deuils pathologiques et de leurs influences transgénérationneiles. Enfin, l'auteur propose une modernisation de la formation des analystes et de l'organisation des sociétés de psychanalyse.

CLAUDE NACHIN est psychanalyste depuis trente ans, membre de la Société Psychanalytique de Paris, ancien psychiatre des hôpitaux et ancien chargé de cours de psychopathologie à l'Université de Picardie-Jules Verne (Amiens).