Théâtre et psychanalyse
Numéro 2 - revue annuelle
Ont participé à ce numéro :
PAUL-LAURENT
ASSOUN
-
FLORENCE
CAMOIN
-
MICHEL
CAZENAVE
-
JEAN
CHARMOILLE
-
FRANCIS
COHEN
-
FREDERIC DE
RIVOYRE
-
SUZANNE
DELORME
-
ALAIN
DIDIER-WEILL
-
OLIVIER
DOUVILLE
-
NADIA PAULO
FERREIRA
-
JEAN
FLORENCE
-
FRANCK
GAUTRET
-
OLIVIER
GRIGNON
-
ROSA GUITART
-
ANNE
JURANVILLE
-
CLAUDE
MAILLARD
-
JACQUES
NICHET
-
JEAN-LUC
PALIES
-
PASCAL
PARSAT
-
MICHEL
ROSSIGNOL
-
FREDERIC
VINOT
-
JEAN-MICHEL
VIVES
-
ALAIN
ZAEPFFEL
-
©2007
Insistance (Revue) dirigée par Dominique
Bertrand, Jean Charmoille, Alain Didier-Weill, Jean-Michel Vivès
Pour
s'abonner :
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Les références à
l’art théâtral se rencontrent tout au long de l’oeuvre de Freud ; elles
semblent même lui permettre parfois de théoriser des points restés
impensés dans « l’autoanalyse » ou les cures conduites. Pour s’en
persuader, il suffit de relire la lettre à Fliess de 1897 où, au seuil
de la découverte psychanalytique, Freud s’appuie sur l’effet provoqué
chez le spectateur de l’OEdipe-Roi de Sophocle pour tenter de rendre
compte de la généralité de l’expérience oedipienne. Lacan, à l’occasion
du séminaire sur le transfert, étudiera lui, plus tard, la Trilogie des
Coufontaines de Claudel pour approfondir la question du père. Le théâtre
n’est pas chez eux un vain ornement, mais bien un des lieux d’où peut
sourdre une compréhension possible de la dynamique subjective. Dans
cette lignée, il ne s’agira pas d’effectuer, à l’occasion de ce numéro 2
d’Insistance, une psychanalyse du théâtre, mais bien d’interroger la
psychanalyse depuis le théâtre.
TABLES DES MATIERES
EDITORIAL
Jean-Michel Vives
Dionysos : la
naissance de l’acteur
Alain Didier-Weill
L’inconscient
théâtral: Freud et le théâtre
Paul-Laurent Assoun
Poétique
théâtrale et esthétique freudienne
Jean Florence
« Anka oulado… La maladie n’est pas une marchandise, l’esprit ne
s’achète pas… »
ou du théâtre
thérapeutique au Mali
Olivier Douville
De la haine du
théâtre et du comédien.Petit traité de l’illusion
Jean-Michel Vives
Quelques notes
sur la déclamation…
Alain Zaepffel
La malédiction du
sexe dans le théâtre de Nelson Rodrigues
Nadiá Paulo Ferreira
« Organe théâtre
» ou conversation sur l’art de mettre en scène
Jean-Luc Paliès
Acquis le dernier
mot ?
Florence Camoin
Rencontre avec
Jung
à l’occasion des représentations de « Vienne 1913 » d’Alain Didier-Weill
Pascal Parsat
Carmen, la loi de
l’amour, «L’amour
est enfant de Bohême qui n’a jamais, jamais connu de loi»
Francis Cohen
À propos des
heures blanches
Entretien avec Jacques Nichet
Ariabellissima.
Dialogue entre l’artiste et le psychanalyste (suite)
Jean Charmoille
Sur la création d’un opéra séminaire :
Ariabellissima. Essai
critique
Claude Maillard
L’homme masqué,
la nature voilée
Alain Didier-Weill
VARIA
Pour une approche
pulsionnelle du mana
Frédéric Vinot
Art réel et
sciences-fictions
Rosa Guitart-Pont
Orphée, cet analyste
Suzanne Delorme
À propos de
«l’indifférence
chinoise» à la psychanalyse
Alain Didier-Weill
Quand je dis «
jeudi »
Frédéric de Rivoyre
APRES-COUP
Le problème
de l’après-coup
Alain Didier-Weill
Trop mais pas
trop… Lecture de Dominique Bertrand
Olivier Grignon
La « défaite
des femmes » dans l’opéra
De l’envie à mort du féminin au désir du meurtre du féminin
Anne Juranville
Un autre
silence. À propos du texte de Dominique Bertrand :
«Penser la musique : la part du diable»
Frank Gautret
S’abandonner,
dit-il. Du mystère de l’écrit au mystère de la voix
Michel Cazenave
À propos du
texte de Jean Charmoille
Michel Rossignol
PHOTOS
Jean Daviot,
Écriture de lumière, lune,
2003.
©www.daviot.net Pages 38, 92, 106, 110, 118, 152, 170, 182, 188, 204.
Mise en vente le 04 janvier 2007
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