L'homme aux morts

Pascal Hachet

L'Harmattan, 2005

 


Des crises de panique qui le saisissent quand il prend le train ou s'exprime en public... Une insupportable tension musculaire et des accès de colère qui surgissent lorsqu'il se repose ou après avoir fait l'amour... Une famille sans relief dont l'histoire ne semble comporter aucun événement... Des cauchemars peuplés de squelettes et de monstres et des rêves lancinants où il retourne sur les lieux de son enfance pour en interroger les traces énigmatiques... Des inhibitions qui grèvent tristement sa capacité à sentir et à désirer... Une impression tenace de vivre en temps de guerre et de devoir sauver sa peau face à des périls sans visage et sans nom...

Lorsque Didier, un jeune «quadra» intelligent, me demande de l'aide, je perçois rapidement que sa souffrance psychique déploie des racines personnelles et familiales complexes mais aussi passionnantes.

Comment susciter et tuer enfin les aïeux mal morts quand l'ombre portée de leurs forfaits et de leur détresse altère sévèrement la vie psychique de leurs descendants?

Loin de la mode des témoignages romancés et des manuels de recettes sur les « secrets de famille », telle est la question à laquelle ce récit d'un fragment de cure psychanalytique, dûment rendu anonyme et basé sur une alliance thérapeutique rigoureuse, apporte - à défaut de réponses labellisées - quelques pistes de réflexion.

Psychologue, docteur en psychanalyse et auteur de nombreux ouvrages, Pascal HACHET s'est fait connaître par des études portant sur les usages de cannabis et les conduites à risques à l'adolescence, notamment: 
Ces ados qui fument des joints
(Fleurus, 2000)
Peut-on encore communiquer avec ses ados? (In Press, 2004) 
Histoires de fumeurs de joints (In Press, 2005).