Des États-limites

Margaret I. Little

éditions des femmes, 1991

 

 

Les trois cures psychanalytiques que Margaret Little a menées en Angleterre - la première avec un thérapeute jungien, la seconde, didactique, avec Ella Sharpe, et enfin la dernière avec D. W. Winnicott, ont contribué à la découverte essentielle à sa théorie du concept d' a unité de base » préobjectale et précédant la symbiose. « Cet état infra-utérin, marqué par la continuité du fœtus avec la mère, procure au nouveau-né la stabilité qui lui est nécessaire au début de la vie... Une fois assimilée, cette expérience peut amener un progrès dans la différenciation et dans l'intégration ; elle peut être élaborée sur le plan psychique pour devenir une expérience créatrice et non perturbatrice. Quoi qu'il en soit, elle devient un point de référence pour toute expérience ultérieure. »
Ses recherches témoignent d'un "insight" remarquable sur le transfert et le contre-transfert face à des patients névrosés, mais surtout borderlines, psychotiques et paranoïaques.
Cette expérience a profondément boulversé sa pratique, d'abord conduite selon les critères de l'orthodoxie freudienne.
Margaret I. Little ne craint pas de révéler sa propre a maladie », reconnue par Winnicott, de livrer ses expériences et souffrances personnelles, avec courage et honnêteté.

Ce recueil inclut des poèmes de Margaret Little. II comprend également un article sur l'alcoolisme, un chapitre sur Winnicott, une étude psychanalytique du Peer Gynt d'Ibsen, un entretien de 1981 avec Robert Langs, psychanalyste américain qui, comme elle, s'est beaucoup intéressé à l'interaction patient psychanalyste.
La relation des nombreux cas cliniques qui illustrent cet ouvrage, appuyés sur une approche théorique de plus en plus affinée, témoignent de ce « voyage de la santé vers la maladie ». Deux textes récents, datés de 1985 et 1987, ont été ajoutés à l'édition française.

Margaret Little, dont l'ouvre complète est traduite pour la première fois en France, est née en Angleterre au début du siècle. Membre titulaire de la Société Britannique de Psychanalyse depuis 1945, elle a fait partie du a Middle Group » dont les positions différaient de celles du groupe de Mélanie Klein et de celui d'Anna Freud. Elle a cessé de pratiquer et vit désormais dans le Kent.
Écrit dans une langue qui n'est jamais - et ne se veut pas la «langue de bois » de certains théoriciens de la psychanalyse, ce livre devrais être précieux pour les psychanalystes français et leur permettre d'aller plus loin dans la réflexion sur les concepts auxquels Margaret I. Little a consacré l'essentiel

 

la psychanalyste
collection dirigée par Antoinette Fougue