Le défaut fondamental

Michael Balint

Petite Bibliothèque Payot

 

 

Le défaut fondamental, dernier ouvrage publié par le Dr Balint, fait le point de ses positions psychanalytiques, tant sur le plan théorique que sur le plan technique.
A partir du "défaut fondamental" dont l'origine remonte à la petite enfance (période pendant laquelle l'individu est déchiré entre ses besoins profonds et la façon dont il les satisfait). Il démontre l'existence d'un domaine particulier de l'esprit où tous les processus ont une structure à deux personnes : l'individu et son objet primaire. Ainsi, Balint propose une nouvelle topique, fait la critique de la notion classique de narcissisme primaire et introduit, pour la remplacer, le concept d"amour primaire". Il revient ensuite au problème de la régression et examine tous les enseignements que la psychanalyse peut tirer de l'étude approfondie de cet état.

Michael Balint (1896-1970) a reconsidéré de manière fondamentale le problème des relations entre les médecins et leurs malades. Mais ce célèbre psychiatre de la Tavistock Clinic est aussi l'auteur d'une oeuvre proprement
psychanalytique, où l'on retrouve l'influence de Feenczi dont Balint fut l'élève.